mer. Juil 8th, 2020

TALENT D'OR

Pour la promotion du sports

A PROPOS DE NOUS

Partagez l'article sur:

Talent d’or  est un prix qui récompense les meilleurs sportifs qui se sont distingués tout au long de la saison dans plusieurs disciplines sportives pratiquées au sud-kivu.

Le Talent d’or est une récompense créée en 2013 par le groupe Fatri dirigé par Fundi OBEDI qui est aussi présentateur de l’émission NGOMA SPORT de la Radio Télévision Ngoma ya Kivu.

Le premier prix fut remporté par Safi MUSHARAMINA car tout a commencé par le football féminin. L’ex gardien de Bukavu-Dawa et actuellement de Vclub de Kinshasa Mudekereza MACHUMU l’a gagné en 2014 et était donc le premier masculin à le gagné.

Raoul BYAMUNGU de la JSBU en 2015 et 2016, Baruti Toto de Ruzizi en 2017 et Yannick BALUNGWE dit Pogba en 2018.

Le prix de meilleure joueuse du Sud-Kivu qui était le premier à être décernée par talent d’or n’a été remis qu’à 2 filles depuis 2013 suite au désordre qui caractérise l’organisation du championnat féminin au Sud-Kivu. Safi MUSHARAMINA avait gagné le premier en 2013 et Nicole IGILIMA en 2017 et 2018.

En 2014 le prix a changé d’appellation et est devenu ‘’NGOMA SPORT TALENT D’or’’ car la Radio Télévision Ngoma ya Kivu est devenu le premier partenaire de l’organisation.

 Aujourd’hui  ‘’NGOMA SPORT TALENT D’or’’ est le plus prestigieux trophée individuel  dans toutes les disciplines sportives actives au sud-kivu.

Pour sa 5e édition, ‘’NGOMA SPORT TALENT D’or’’ avait décerné le prix d’excellence  aux anciens et nouveaux animateurs du football dans la province du Sud-Kivu.

Je cite : Magambo Budundwa alias MAG (président de l’EUFBUK)

Bernadette Masoka Safi (ancienne ministre des sports du Sud-Kivu)

Didi Mudogo (président sportif de l’OC Bukavu Dawa)

Jean-Marie Bulambo Kilosho (président sportif de l’OC Muungano)

Jackson Kamba (commandant-ville de Bukavu pour la sécurité au stade)

Mushi BONANE (Ex président de Bukavu-Dawa, actuellement président du FC Etoile du Kivu)

BAKENGA MATABARO Donch( père de la renaissance de l’athlétisme au sud-Kivu)

NGOMA SPORT TALENT D’or a aussi fait le tour de cette province de la République Démocratique du Congo et a organisé les cérémonies dans les territoires d’uvira et de Mwenga. Trois joueurs découverts et médiatisés par cette organisation en provenance d’Uvira sont devenus grands. Je cite Shassir en 2015 qui aujourd’hui  international Burundais, Kambo SHARUF et Abedi LOKANDO en 2017 font le bonheur de fans de Bukavu-Dawa et Mwatcha Morisho en 2018 joueur de Maika continue à faire rêver tout le territoire.

‘’NGOMA SPORT TALENT D’or’’ ne plébiscite pas seulement les footballeurs, car en 2014 le très célèbre basketteur bukavien était élu basketteur de l’année en version masculine et madame TUMBA en version féminine.

En athlétisme Patrick MACHARA ET Anuarité SAKALI ont reçu 4 fois les médailles d’or ‘’NGOMA SPORT TALENT D’or’’.

En boxe : Yannick RUHAMYA a reçu la ceinture.

Talents d'or © Tous droits reservés. | Newsphere by AF themes.