ven. Avr 10th, 2020

TALENT D'OR

Pour la promotion du sports

Portrait: Jackson LUNANGA, du néant à la gloire

3 min read

Le gardien de l’AS V. Club de Kinshasa Jackson LUNANGA, est l’un des grands espoirs à ce poste en République Démocratique du Congo. Le jeune gardien de but Congolais possède toutes les qualités pour percer au plus haut niveau. 1m79, 82kg.

Ce jeune gardien de but est né le 05 Avril 1997 à Bukavu en province du Sud-Kivu, il est jeune, travailleur et ambitieux. L’actuel 2ème gardien des moscovites Kinois, est fils de Désiré Mahomet LUNANGA (ancien gardien de Muungano et Bukavu-Dawa) et de Jacqueline BISIMWA NZIGIRE.

Jackson LUNANGA n’avait que six ans quand le prêtre aumônier de la paroisse de CHAI, Roberto (détecteur de futurs talents) l’a repéré et surveillé de près. Le prélat catholique Italien et son équipe avaient formé le gamin entre 2003 et 2005 au petit terrain de la paroisse Saint Jean-Baptiste de Cahi.

En 2006, Jackson LUNANGA rejoint le Football Club Umoja de Panzi, et avec cette équipe le gamin en OR a gagné plusieurs trophées collectifs et individuels. Le garçon a poursuivi sa formation dans cette équipe de son quartier et n’a pas aussi abandonné ses études primaires et secondaires.

En 2014, la maison de télécommunication AIRTEL, organise un tournoi en faveur des jeunes footballeurs Congolais. Le Football Club Umoja de Sankyaro élimine tous ses adversaires Sud-Kivutiens et ira par la suite éliminer la sélection du Nord-Kivu, avant d’aller représenter la province à Kinshasa dans la phase finale du dit tournoi. Le FC Umoja sera éliminé par la sélection de Kinshasa aux tirs au but 4-5, 1-1 après 90 minutes du match. Après le tournoi, le garçon avait été sélectionné dans l’équipe nationale U-17 qui devrait prendre part à la CAN Gabon U-17.

 Ayant progressé à travers les équipes de jeunes de sa paroisse et de son quartier, LUNANGA KYALEMANINWA Jackson dit Sankyaro signera ses débuts en championnat National de première division en 2015-2016 grâce à l’OC Muungano sans jouer le championnat local de l’Entente Urbaine de Football de Bukavu.

Dans le but des Shalaliles, Jackson LUNANGA se retrouve en concurrence avec le gardien international Burundais Justin NDIKUMANA, qui était déjà un titulaire confirmé.

En 2016, Il disputera la COSAFA CUP avec les Léopards U-20 et disputera le match de classement contre l’Angola, 1-1, et 7 tirs au but à 5 pour les Congolais. Et depuis il n’a jamais quitté les Equipes nationales de la RDC.

En 2017, il participe aux Jeux de la Francophonie Abidjan2017, il a joué tous les 5 matchs des U-20 congolais pour 2 victoires et 3 défaites. (RDC 0-1 Canada, RDC 1-0 Haïti, RDC 2-1 France, RDC 0-1 Maroc et RDC 1-2 Mali). Et la même année, le bukavien sera aussi des appelés de Mwinyi ZAHERA, qui avaient joué le Congo Brazza le vendredi 11 août (1-1) en éliminatoires du CHAN 2018 ; élimination des léopards.

2017-2018 : Jackson signe à Maniema Union pour 5 saisons. Il livra 25 matchs sur les 30 prévus.

Match Amical avec les Léopards A : RDC 1-1 Nigeria.

Léopards U-23 : Rwanda 0-0 RDC

RDC 5-0 Rwanda

2018-2019 : Jackson LUNANGA quitte Maniema pour l’AS V Club de Kinshasa, et a disputé 9 rencontres avec sa nouvelle équipe, pour 3 buts encaissés.

2019 : U-23 RDC 2-0 Maroc

Maroc 1-0 RDC. Éliminé lors des éliminatoires de la CAN 2019 U23 et les JO 2020, face à la République démocratique du Congo, le Maroc s’était qualifié finalement sur tapis vert.

Cette Saison 2019-2020, Jackson LUNANGA n’a disputé qu’un seul match avec V Club et c’était contre Rangers 0-0, et a été appelé par le Sélectionneur national Christian SENGI BIEMBE, qui a convoqué 26 joueurs devant prendre part aux deux rencontres amicales prévues le 10 octobre contre l’Algérie et le 13 octobre contre la Côte d’Ivoire.

Depuis son transfert à Kinshasa, LUNANGA progresse de jour en jour et s’impose comme l’un des meilleurs gardiens du pays.

Fundi OBEDI

Please follow and like us:

9 thoughts on “Portrait: Jackson LUNANGA, du néant à la gloire

  1. Félicita a Jackson lunanga pour sa pré-sélection, grâce a lui le sud-kivu sera représenté dans l’équipe A de la RDC

  2. Jackson Lunanga est un excellent gardien, il a la qualité, la taille, l’esprit et la carisme. A mon avis, dans 2 ans il sera le gardien titulaire chez V.Club. Il a la morale et il est ambitieux dans son travail, discipliné comme talentueux; je m vœu même après quelques années être titulaire chez les Léopards Seniors, pourvu qu’il continue à être rigoureux et poli envers son job. Je souhaiterai même le voir au but du Real Madrid, mon club chéri. Courage mon petit Lunanga Jackson, rien ne se gagne sans détermination.

  3. j’ai vu personnellement sankiaro joué au terrain de l’EDAP/ISP un mini tournoi,il ya de cela plus de 8 ans et je m’étais dit que c garçon non seulement il est impressionnant sur sa forme comme gardien,mais également son fond présente des critères d’un bon gardien pour les prochains jours, c’est après que j’apprendrai que le garçon a été recruté dans l’OC muungano cequi n’était plus une surprise pour moi.

    comme les français les disaient « aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre d’âge » et voilà que juste à 22 ans sankiaro fait déjà partie des sélectionnés de l’équipe de la RDC.

    Bon vent à vous cher frère et soyez rassuré que vous avez toutes nos bénédictions

  4. Oui courage ton papa aussi été un bon gardien de but , petit je regardais ton papa joue et souvent il arrivais chez nous car il été ami à mon papa coura songa mbele pour le moment je vie en Norvège 🇳🇴 je suis pastor et prédicateur de la bonne nouvelle de Jesus Christ

  5. Nous avions parlé longuement avec vous Jackson qu’à vous passiez acore dans un période compliquée chez oc mungano avec tes coéquipiers ley, kaliva, majuega….
    Vous m’avez dit grand objectif c’est l’équipe nationale A
    vous y êtes mon frère courage un bonne chance
    La discipline, la détermination, les courage qui vous caractérise soi une motivation de plus ravir la première place est de le garder le plus longtemps possible
    Bonne chance Fréro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Talents d'or © Tous droits reservés. | Newsphere by AF themes.